Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Électricité : retour d'une taxe supprimée par le bouclier tarifaire, hausse des prix à prévoir
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/12/2023 à 13:00

La Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) sera raugmentée plus tôt qu'initialement prévu. (illustration) (PIX1861 / Pixabay)

La Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) sera raugmentée plus tôt qu'initialement prévu. (illustration) (PIX1861 / Pixabay)

L'augmentation de 10 % du prix de l'électricité prévue en février prochain n'est pas seulement due à la hausse sur les marchés de gros mais également au retour de la TICFE (Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité). Celle-ci avait été réduite le temps de l'application du bouclier tarifaire.

Le 14 novembre 2023, Bruno Le Maire avait prévenu que la hausse du prix de l'électricité serait limitée « au maximum » à 10 %. Après calcul, ce pourcentage représente une augmentation moyenne de 130 euros par an et par ménage, a estimé Le Parisien . Cette augmentation n'est pas seulement une conséquence du surcoût de la production de l’énergie mais sera principalement due au retour de la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE).

Un bonus pour les familles, pas pour le gouvernement

Cette dernière avait été revue à la baisse en 2021, à l'occasion de la mise en place du bouclier tarifaire. Elle était alors passée de 32 euros par mégawattheure (MWh) pour les particuliers à 1 euro. La mesure avait représenté une économie notable pour les ménages et avait généré un manque à gagner de 9 milliards d'euros pour l'Etat. La taxe a finalement été raugmentée plus vite que prévu annonce.

Il était prévu initialement de prolonger d'une année l'application d'un taux réduit en matière de TICFE. Mais le gouvernement a mis fin à la ristourne fiscale et l'augmentation a été actée dans l'après-midi du jeudi 14 décembre après l'application du 49.3 dans le cadre de l'approbation du budget. L'Etat aurait ainsi souhaité profiter de la baisse du prix de l'électricité sur les marchés de l'énergie.

Une taxe fixée à 15 euros par MWh

En 2023, malgré le bouclier tarifaire, les prix de l'électricité ont subi une hausse de 26,5 %. Les Sénateurs avaient imaginé faire revenir la TICFE au taux d'avant crise soit 32 euros par Mwh, ce qui aurait conduit à une augmentation des prix de 20 %. Le gouvernement a finalement préféré faire passer le montant de la taxe à 15 euros par MWh.

11 commentaires

  • 17 décembre 11:01

    L'ouverture à la concurrence ça va faire baisser les prix......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite